Qui nous gouverne?

Qui nous gouverne?

Comment avez-vous entendu cette question?:)

Commençons si vous le voulez bien par à aborder la gouvernance intime…

Quelle partie de nous a pris les rennes de notre vie?

(ben le père-noël, me souffle ma fille Maëlle qui ne manque pas d’humour )

Quelle partie de nous s’exprime lorsque nous agissons?

Quelle partie de nous décide? et donc nous gouverne….

Est -ce le juge? nourri de tous les  » il faut »  » tu dois  » que nous avons pu engrangés dans notre éducation?

Est-ce celle qui se sent victime, impuissante, la partie apeurée, qui suit le mouvement sans prendre parti, sans prendre le risque de se prononcer?

Est ce le mental, l’intellect, qui a tout prévu au cas où…qui anticipe en créant des scénarios adaptés à de déjà anciennes problématiques et qui nous les applique au présent, qui nous programme à l’avance , qui nous conditionne…?

Est-ce nos pulsions , nos instincts, nos émotions, non encore reconnues, conscientisés, accueillis, et qui nous ballotent , nous propulsent , nous manipulent,?

Est-ce la Sage, celle qui ne sait rien et écoute, se pose des questions, ?

Est ce l’enfant , qui expérimente dans la joie , la curiosité, l’innocence?

Est-ce le super-héros qui agit au vue de tous nourrissant ainsi de manière flagrante le besoin trop grand de reconnaissance de la partie trop petite de son estime de soi?

Qui nous gouverne?

J’aime bien l’outil du cercle des différentes parties du moi  d’Isabelle Padovani qu’elle appelle les MAI ( multiples aspects intérieurs) , elle propose de faire dialoguer ces différentes parties avec soi  ou un facilitateur en médiateur afin de les faire s’entendre les unes les autres et donc de pouvoir les accueillir toutes en même temps sans conflit intérieur, sans que l’une écrase les autres,etc…et ainsi de poser une décision ou une action, un choix à partir un coeur en paix et conscient de tous les besoins de la personne.

 

Et regardons maintenant au niveau de l’Etat?

A qui confions nous de nous représenter , et d’assumer notre gouvernance?

Quand j’observe que la plupart de nos chefs d’état sortent de l’ENA, école d’élite intellectuelle , je me dis que pour le moment, nous confondons sagesse et performance intellectuelle , je me dis que nous avons donné la prédominance au mental , pas étonnant que les programmes ne soient jamais respectés 🙂 🙂 🙂

Les programmes du mental sont des mécanismes de survie, ils anticipent des réponses en projetant des problématiques possibles en fonction des expériences passées…

Ma croyance actuelle est que la gouvernance externe est le reflet et la résultante de notre mode de gouvernance interne; serions-nous encore une majorité à donner la prédominance à l’écoute du mental quand il s’agit de décider et d’agir?

Pour moi agir à partir du mental , c’est à dire  » faire ce que je pense  » est une posture yang .

Notre société est donc pour moi le reflet d’une prédominance donnée au cerveau gauche ( celui de la rationalité , celui du  » je pense donc je suis », celui des lumières aussi qui s’est émancipé des croyances religieuses mais qui a légitimé la colonisation )et à une posture yang.Même si nous sommes en démocratie, nous sommes bien encore dans une logique de domination que l’on s’inflige à nous-mêmes.Et, du coup, dans une intelligence appauvrie, tronquée de multiples formes d’intelligences possibles, si précieuses , reflétant tous les aspects de notre être et la diversité des citoyens que nous sommes.

La communication-non-violente propose de faire des choix dans une posture alignée c’est -à-dire en tenant compte des différents niveaux de notre être:

BonhommeCNVThomas.jpg

Partir de l’observation ( s’extraire des jugements) , écouter son coeur ( ce que l’on ressent, ses sentiments ), découvrir et reconnaître ses besoins ( la vie qui s’exprime en soi et  qui nous guide spontanément vers notre évolution , et qu’on loge sur ce shéma dans le ventre ), et s’aligner avec tous ces étages de conscientisation pour poser des choix d’action en accord avec tout notre être, en tenant compte de tel qu’il est là maintenant et ce vers quoi là maintenant il aspire à devenir.

Notre gouvernance individuelle et politique donnerait donc pour le moment en majorité la prédominance à un seul étage de notre être et agirait donc à partir de ses pensées , en ignorant ou en reléguant à un second plan , notre coeur, et notre ventre.

On met nos pieds directement sous la tête!!:) 🙂 🙂

de là à dire qu’on marche sur la tête….

On est de plus en plus nombreux à conscientiser la violence que c’est au quotidien de se laisser gouverner par les pensées.

Tout d’abord, le mental est incapable de faire des choix; car pour le mental , tout est possible, tout est équivalent…La boussole d’or est logée dans le coeur, qui sait ce qui est précieux pour nous sur le moment; on sait aujourd’hui que des neurones sont situés dans le coeur qui ont les informations au présent ( et donc avant l’intellect ).

Ensuite, quand on n’écoute pas ses besoins, qu’on les dompte comme un éléphant dans un cirque à se soumettre à ce que l’on pense ou que d’autres ont pensé pour nous….la maladie ou la violence n’est pas bien loin…

Nous, peuple humain libre, demandons à sortir du cirque du mental, de toute urgence, retrouver notre Nature sauvage, notre guidance intuitive, où tout notre être peut se mouvoir dans l’aisance de la connexion avec sa sagesse instinctive et/ou réfléchie .

Imaginons un pays qui choisirait une gouvernance alignée avec les aspirations profondes et authentiques de ses citoyens ?

Imaginons un pays qui choisirait son avenir à partir de sa conscience au présent et non pas par réaction au passé ou aux autres, et qui donc pourrait choisir la paix, l’équité,etc…et le rayonner autour de lui?

Imaginons un pays qui s’écouterait , qui s’unifierait à partir du silence de l’écoute , et qui s’orienterait comme un peuple migrateur vers son bonheur, son harmonie, sa plénitude?

Imagineimagine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s