un oasis pour un Yin en souffrance

 

Maman solo , j’ai vécu un terrain familial déséquilibré où je me suis surinvestie ( peut-être à tort? maisbon !j’aifaitcommej’aipu) pour offrir à notre quotidien un souffle et une force qui nous permette de tenir debout ; le couple parental détruit, je nous sentais mes filles et moi comme sans-abris et ce sentiment d »insécurité , impossible de l’accueillir et le reconnaître à ce moment là, je l’ai transmuté en énergie créative.

Et je me souviens d’aller travailler en bus ( je n’avais pas de voiture ) avec mon matériel dans des valises ( mon job était génial,je l’avais créé !) en déposant une de mes filles dans une crêche et la deuxième  dans une autre ( ben oui, l’environnement parfait pour chacune sinon rien! :)) et le soir après les avoir récupérées l’une et puis l’autre, aller aux restos du coeur avec la poucette double pour chercher à manger, vivre ce moment comme une bénédiction et une fête ( ouais!! des gâteaux et du jus de fruit industriels!!:)) et rire un bon coup avec ma voisine ( j’habitais un logement meublé de bord de mer hors saison, on devait le rendre en juin à l’arrivée des touristes,  » on est des reines, on a une piscine « 🙂 ) qui vivait la même chose avec ses 3 filles nichées dans un studio sauf qu’elle , elle avait encore plus la rage de vivre , vu qu’elle fuyait la violence conjugale et qu’elle fêtait chaque jour sa décision et son courage d’être partie, enfin plus exactement, d’être revenue à elle.

Cette lutte quotidienne a sollicité mon côté yang à outrance et a asséché mon yin. j’ai joué le rôle du papa et de la maman à moi toute seule . Avec en plus la culpabilité de ne pas savoir  » laisser la place  » au papa, de ne pas  « avoir réussi mon couple  » et » d’avoir accueilli des enfants trop vite « sans avoir « su voir la précarité de ce couple »!!!!

Bien-sûr avec le recul, je vois ma part de responsabilité dans cette situation et , avec encore plus de recul, même sa beauté pour chaque membre de la famille , et , avec un recul galactique je vois aussi qu’on était une famille malgré tout dans une forme différente…

Mais bon! sur le moment, je rêvais qu’il en soit autrement!

et j’aurais donné ma tenue de super-héroïne en échange d’un  » tu veux un thé ma chérie? » sans hésiter une seule seconde!!!

et plus encore,j’aurais échangé avec une joie immense les  » wouahou tu es vraiment une super maman !  » contre simplement la présence d’un papa.

-Cette vie déséquilibrée, de sollicitations 24/24 , a mené à l’épuisement, burn-out puis le corps qui s’effondre, petit tour aux urgences, repos forcé,

Cette vie imprévue a été aussi l’opportunité de me centrer autour de l’essentiel , de ramener tous les frous-frous de ma si longue robe de  femme idéale autour de ma  présence nue, dans une vie décousue mais vibrante.

Aujourd’hui, je pense aux soeurs qui vivent le même genre de situation, et qui dans le stress permanent du débordement des choses à faire par rapport à ce quelles peuvent faire, se trouvent malgré leur vie en ville, dans un désert .

Leur yin est asséché .

Elles n’ont pas une minute pour se poser, se détendre, souffler, se retrouver, s’intérioriser, s’écouter, se connecter à l’espace de ressourcement intérieur.

Et là je me dis que la tribu des soeurs a un rôle majeur à jouer !

Tentes rouges, Cercles de femmes, ou simplement bande de copines, ou même juste voisines,

c’est un oasis que nous pouvons nous offrir.

Prenons soin de nous.

se masser, partager des repas, chanter ensemble, garder les enfants , murmurer nos rêves et se transmettre la force d’y croire,

Un oasis où le yin peut se régénérer .

Et je profite de cet article pour dire un immense merci à mes soeurs d’hier et d’aujourd’hui . Je me souviens encore du couscous que Céline, Marie-Do et Isa ont confectionné spécialement pour moi le premier jour de retour à la maison avec ma première née!!!

Et n’hésitons plus à demander de l’aide, à formuler nos besoins et à inventer de nouvelles formes de solidarités! C’est fini le temps de  » la tête haute « , aujourd’hui c’est le temps du  » coeur ouvert  »

 

MG_9501-1024x921

tentes rouges

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s