éviter le piège de la dualité

Les cris jaillissent du monde entier pour dénoncer l’absurdité du système délétère de nos choix économiques, et ça fait du bien!! Des p’tites chansons comme « elle pleure elle pleure ma planète » font super du bien!!! comme un exutoire…Mais bon, ce qui m’inquiète c’est la projection sur une partie de la population de la responsabilité de la situation . Ce système , qui n’y participe pas? Qui n’en profite pas? Je ne participe pas à la croyance qu’une partie de la population aurait volontairement détruit le vivant, je vois ça comme un stade peu évolué de notre civilisation, comme de l’inconscience; et surtout qu’on ne se trompe pas de combat ! La révolution a coupé la tête des rois pour mieux installer les bourgeois, si nous voulons vraiment un fonctionnement économique plus sensé et égalitaire,une réelle démocratie, une société pacifique, et le respect de l’environnement, ça viendra d’une réelle compréhension de l‘interreliance !

Dépasser la dualité ( les gentils/ les méchants, les pauvres/ les riches, les urbains/les ruraux, etc…) fait partie de l’enjeu de la transition pour aller vers une politique qui ne ne se base plus sur la polémique et le débat d’idées mais sur une association avec l’intelligence du vivant, qui est inclusive, évolutive et coopérative.

La dualité est nécessaire tant qu’on reste dans l’analyse, elle fait partie du plan logique où A se définit par le contraire de non A; mais dans un plan plus subtil, A et non A coexistent , comme le Yin et le Yang dans le Tao ; quand on se place sur le plan du vivant, on entre alors en mouvement et il faut quitter le plan newtonien pour rejoindre celui de la relativité.

De même que la science de la santé progresse en considérant le corps dans son fonctionnement vivant ( et plus seulement à partir de la dissection des cadavres), il serait temps que la politique s’inspire de l’organisation vivante des êtres humains, de leurs aspirations internes , de l’énergie de l’amour tout simplement.

Construire de l’intérieur . Tel est l’enjeu de la politique de demain. Et par politique , j’entends l’engagement de chaque citoyen que nous sommes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s