donner le choix d’être soi, ou pas

« Avez-vous jamais entendu une expression aussi contradictoire que » l’éducation obligatoire? » il est impossible d’obliger les gens à s’éduquer.C’est donc d’endoctrinement obligatoire qu’il faut parler, un endoctrinement qu’on nomme éducation et dans lequel la télévision remplace les aînés.(…)

D’abord il faut enseigner un langage de domination convenant aux structures hiérarchiques et à l’histoire.Il faut donc apprendre aux gens à porter des jugements moraux, à étiqueter les autres. (…)Qui a tort? Qui a raison? Qui et normal? Qui est anormal? le langage est un moyen essentiel de façonner l’esprit. Il est possible de contrôler en grande partie l’esprit des gens au travers du langage qu’on leur met en tête.Aussi est il très important que les premiers mots qu’on leur fait entendre soit les mots bon, mauvais, raison, tort,normal, anormal, il faut, il ne faut pas, tu dois , tu ne peux pas. Si l’on veut que les gens soient contrôlables par l’autorité ,l’outil éducatif essentiel est le langage. Quel langage leur martelons-nous? « 

 » par exemple, si nous voulons réellement maintenir en place des structures de domination, nous devons donner aux gens un langage porteur de jugements moraux. (…)On rabaisse les gens au rang d’objets. Quand nous pensons à ce qu’est une personne, nous ne voyons vraiment pas ce qui est vivant en elle, nous la réduisons à une abstraction, à un phénomène statique. Outre les jugements moraux, nous avons aussi besoin d’un langage qui nie le choix ,de termes qui impliquent que nous n’avons d’autre possibilité que de faire ce que l’autorité juge bon. Des termes comme  » il faut  » tu dois  » tu ne peux pas » tu es sensé » et ensuite si nous voulons préserver des structures de domination comme notre système judiciaire et notre système économique nous avons besoin de cette notion très importante qu’est le mérite ou la valeur. Il est primordial de faire croire aux gens que certaines actions méritent une récompense ou une punition. »

Marshall Rosenberg. Clefs pour un monde meilleur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s