passagère clandestine

oeuvre de Laurence Delis

Passagère clandestine à bord du paquebot -monde, confinée dans ma honte , ma peur, mes doutes, mes inaptitudes, je suis sortie de ma cabine et me voilà sur le pont…j’ai un peu froid, le vent est grand, je tremble un peu, mais l’air du large me fait du bien. Le scintillement du soleil sur la surface de l’Océan me regarde et ravive mon enfance.Beaucoup de monde va et vient d’un pas pressé dans des allées et venues rectilignes, ils ont l’air de savoir où ils vont. Je ne bouge pas mais je prends une grand inspiration . ça suffira pour aujourd’hui. juste respirer. mes pieds nus sentent le bois irrégulier et chaud et mes cheveux s’envolent. ça suffit pour me sentir vivante.

Je laisse les embruns emmener avec eux tout ce qu’on m’a dit et que j’ai cru, tout ce que j’ai pensé et que j’ai dit , enseveli sous ma croûte de oups. je reste là, ça suffira,

j’ai vu cash investigation et les coulisses du monde-machine.

c’est le nom du paquebot sur lequel je suis embarquée : monde-machine

le commandant autrefois si suffisant nous imposait les règles de fonctionnement mais aujourd’hui il est occupé avec la fonte de l’iceberg qui avait buté le Titanic, l’Océan lui même rappelle au commandant les règles de fonctionnement.

Et là le temps se dédouble : d’un côté le chaos , la panique, les affrontements les sauve-qui-peut, et de l’autre moi suspendue sur le pont qui prend le temps de respirer.

j’ai rendez-vous avec les humains libres.

il n’y a pas d’adresse, pas de mappy, pas de blablacar, pas de péage, pas d’examen d’entrée, pas de rémunération, pas de clef, pas de toit, pas de langue officielle,

sois le bienvenu, ça se passe à l’intérieur.

One Reply to “passagère clandestine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s