Simone Emilienne

je m’appelle Frédérique Simone Emilienne.

Simone, je l’appelais Mamet. Un sécateur à la main, de grosses chaussures pratiques, la voilà qui court sur les chemins ardéchois pour mettre ses pruneaux à l’abri de la pluie, tailler les rosiers, arroser les fraises,nourrir les tortues et les chats…Il fut un temps où elle jouait du piano dans les cinéma muets, mais elle , elle aurait préféré faire des études. Après la partie de Master-mind ou de Monopoly avec elle et mon frère sur la grande table de la salle à manger entourée de bibelots de tous les pays qui nous scrutaient nous inspiraient et nous confortaient, les odeurs de confiture de poire dans la grande marmite en avaient fini de nous!!! goûter obligatoire : mon Papet faisait alors au milieu de son bol un chateau de morceaux de sucres qu’avec une espièglerie non dissimulée, ma grand-mère venait effondrer en versant dessus le chocolat chaud….

Emilienne, je ne l’ai pas connue, mais mon père, qui pourtant était son gendre, avait toujours les yeux mouillés quand il l’évoquait. Sa cuisine était toujours pleine de gens qui venaient se confier.et la joie et les chants allaient bon train ! Lors d’une rencontre avec elle grâce à un passage d’âme je fus enveloppée d’un tel amour maternel que je m’en souviens encore! Elle en a élevé 7 d’un coup, et toute seule, son mari épuisé par les guerres s’en étant en allé pour des contrées plus light…mais toujours dans la grâce de la joie de l’amour partagé

Simone, Emilienne , aviez-vous des rêves secrets?

ce qui me reste de vous est moins le sacrifice que vous avez fait de vos vies que la force de votre regard que vous portiez sur moi, empli comme une mer d’automne de toutes les promesses d’une femme du futur.

One Reply to “Simone Emilienne”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s