la ronde des colibris- pas à pas -3

REGLE n°1

chaque membre de la famille est invité à s’exprimer en disant JE

Je parle en je :

Parler à partir de ce que je ressens ; et le décrire afin d’en donner le goût aux autres . En donnant des détails, en contextualisant . Raconter ce que je vis,comment je le vis . Ou bien ce que je me demande ; Ou bien ce dont j’ai envie . Ou bien ce dont j’ai besoin .ou bien le problème que je rencontre actuellement …

Puiser dans ma  » mémoire chaude  » , où le vécu est avant tout sensations.

C’est dire que la personne qui s’exprime assume la responsabilité de ses ressentis, de ses émotions .Cela n’engage qu’elle .


Du coup exit les questions de  » véracité  » de  » validité  » et autre appréciation  » objective  » de la parole de l’autre . Nous restons dans la sphère du  » je  » . nous ne sommes pas dans l’objectivité mais dans la subjectivité partagée .

Parler en je, c’est aussi éviter de parler de l’autre. » Le tu qui tue  » comme on dit, c’est-à-dire éviter tout jugement, toute étiquette portés sur l’autre ou sur soi.

NB: ces règles sont des lignes directrices, comme des tuteurs pour les pieds de tomate :); sentez-vous libre, dans votre expression authentique . Vous entrez dans un cercle vertueux, petit à petit, votre façon de communiquer & de relationner va s'améliorer toute seule ( ben oui , c'est vrai ! cool, non?)


Quand une personne exprime ce qu’elle ressent c’est forcément juste pour elle , et je l’accueille comme cela … c’est ce qu’elle ressent …même quand moi j’ai une autre perception de la même situation ou quand je ne suis pas d’accord …

la magie du cercle c’est qu’il est multidimensionnel ! Comme un kaléidoscope , il tourne et réorganise le monde chaque fois que quelqu’un prend la parole..Au bout d’un moment , quand la paix se fait sentir grâce à l’écoute respectueuse, c’est un mandala aux mille couleurs que l’on vit …et c’est guérisseur !