la ronde des colibris- pas à pas -5

REGLE n° 3

LA SPIRALE ASCENDANTE

la parole tourne dans le sens des aiguilles d’une montre

quand j’ai fini de parler , je dis :  » j’ai terminé « 

je peux dire  » je passe « 

je m’adresse au centre du cercle

chacun prend la parole à son tour ; on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre ;quand j’ai terminé de parler, je dis  » j’ ai terminé « . cela donne le signal à la personne qui est à gauche que c’est à son tour de parler .

Cette règle est un véritable trésor !

Elle permet d’éviter de rentrer dans la discussion , dans le conflit, dans le  » frontal « …
car quand je me sens provoqué, interpellé , par la parole de quelqu’un, je dois attendre mon tour pour parler…d’autres auront déjà fait évoluer la question et mon émotion aura eu le temps de s' »alchimiser  » un peu…

Au bout d’un certain temps de pratique, ce fonctionnement m’aide à entendre tout point de vue , car il installe de la distance ( espace et temps ) …je peux accueillir le ressenti et le besoin de l’autre même si au premier abord il me semble contradictoire voire incompatible avec le mien …

De même si quelqu’un me sollicite pour une réponse immédiate, je répondrai uniquement quand ce sera mon tour de parole ( et si je le souhaite ).
Souvent il y besoin d’un rappel de la règle dans les moments  » chauds  » par les personnes du cercle moins concernées par le conflit potentiel où par le sujet sensible.

Cette règle présente donc le précieux avantage de nous aider à sortir de la dualité .
 on n'est plus dans le " ou bien…ou bien " " soit c'est toi soit c'est moi…qui a raison ? " mais dans le et…et…
 ton besoin c'est de..le mien , c'est de …

…comment être suffisamment inventif pour créer un nouveau fonctionnement qui va intégrer la prise en compte de ton besoin et du mien ?

La pratique de la spirale ascendante est un véritable régal …cela offre légèreté et dynamisme, un espace pour véritablement  » penser ensemble « 

HODOUN contemplateur des multiplicités universelles

un vrai creuset de créativité collective où notre énergie commune se met au service des besoins du présent qui s’expriment dans l’un ou l’autre des membres de la famille

L’appel à la  » sagesse collective  » pour résoudre un problème, une demande,etc.. est merveilleusement efficace . Cela devient un jeu .

Par exemple quelqu’un exprime un problème qu’il rencontre …il n’a pas la solution ; il fait appel à la sagesse collective…On mobilise alors le cercle; chacun s’exprime à tour de rôle , sans chercher forcément à résoudre lui même; l’intention est là , posée collectivement de trouver une issue. Chacun s’exprime à partir de ce qui a été posé . Ce que cela lui inspire . Au bout d’un moment, des idées apparaissent ; elles sont complétées par les autres..des propositions se construisent..le cercle devient  » spirale ascendante  » .Vibratoirement, on s’élève …on change de niveau ensemble ..le cercle comme nouveau moyen de locomotion ..peu onéreux et merveilleusement efficace
pour aller vers de nouveaux horizons…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s